top of page
ateliers

2021-2022 : Les Arpenteurs de La Courtille

DSC_0001_BURST20211214172126774_COVER.jpg
DSC_0300.jpg
J'interviens à nouveau au collège de La Courtille en classe de 4ème pour créer une cartographie sensible du trajet entre le collège de La Courtille et le lycée Paul Éluard. La création vivante, mise en voix et en images qui rendra compte de ce travail collectif sera présentée dans le cadre du grand projet artistique de Nicolas Frize, au lycée Paul Éluard : Essaimée

Ateliers végétaux aux Grands Voisins

Atelier #anthotype #lespetitesvoisines
20200603_182758.jpg
anthotype-lgv.jpeg
Impliquée dans le collectif des Petites Voisines, qui cherche à préserver les plantes du site Saint-Vincent-de-Paul menacées par le chantier du futur éco-quartier, je propose des ateliers autour des plantes, pour sensibiliser les gens à notre démarche de préservation d'un patrimoine végétal.
​
Atelier Anthotype : le soleil photographe
L'anthotype est une technique très naturelle qui utilise les propriétés photosensibles de la chlorophylle. Je l'explique aux participant·e·s pour créer des photogrammes de nos Petites Voisines. Ces photogrammes seront exposés dans la Galerie des Arts Voisins, aux Grands Voisins, pendant le week-end de l'agriculture urbaine. Et publiés dans le livre que nous préparons autour de toutes les contributions artistiques inspirées par les Petites Voisines.
​

​

Atelier d'initiation à la vannerie sauvage

La vannerie sauvage se pratique en utilisant des plantes souvent méprisées, comme la clématite sauvage, la ronce, les graminées... Cette année encore, avec mon amie Josiane de l'Atelier Metiss, nous allons raconter ces plantes, montrer quelques techniques simples, transmettre ce plaisir de laisser nos mains tresser, manier tiges, lianes, joncs...

​

20190503_144404.jpg
20200602_181521.jpg

Contes à géométries variables

20200301_171807.jpg
Festival Maths et Magie d'Eaubonne
29 février et 1er mars 2020

​

À la demande de L'Institut International Charles Perrault, j'ai participé pour la deuxième fois au festival Maths et Magie d'Eaubonne en proposant un atelier autour de la symbolique des formes géométriques, proposant aux enfants de créer des images en n'utilisant que ces formes et ce qu'elles leur évoquent, et en jouant avec les couleurs. Une manière de les initier au sens variable que l'on peut donner à un objet géométrique selon son contexte et sa couleur...

 
Durée : 1h30
Pour 6 à 12 enfants.
 

Création d'une bibliothèque numérique nomade avec des collégiens de Saint-Denis

La ville-poésie​
Lieux de lecture dans le quartier de La Courtille où sont programmés les poèmes (cliquer)
​

Dans le cadre du dispositif La Culture et l'Art au Collège, nous intervenons, la poète Anne Mulpas et moi, dans une classe de 4ème du collège La Courtille à Saint-Denis depuis la rentrée 2018.
 

Notre projet de bibliothèque numérique propose aux élèves de vivre et mettre en œuvre toutes les étapes d’un process, qui va de la lecture à l’écriture, de l’écriture à la constitution d’un corpus collectif jusqu’à la diffusion de ce corpus dans leur quartier, via l’installation numérique.

Ils seront lecteurs, auteurs, éditeurs et propagateurs de leurs textes.

Le numérique est un moyen, et surtout, un outil : démontrer cela par la pratique, le faire prendre en main par des collégiens, c’est aussi une manière de les sortir de la simple consommation pour passer à l’action, de même que se frotter aux œuvres illustrant le thème « Aimer/Créer » sera une manière de s’emparer du sujet, de découvrir que l’expression poétique est inhérente à notre humanité.

Le process suivi :

- écriture de textes/poèmes pour le corpus de l'installation
- repèrages des lieux de lecture/diffusion dans le quartier

- choix des paramètres de programmation

- fabrication et sérigraphie des codes QR

- collage des codes QR dans le quartier 

Après une semaine d'installation, déjà près de 100 lectures (=scans)et une trentaine de lecteurs différents. 

​

20190514_163129.jpg
20190514_145054.jpg

Atelier soutenu par le département et la Maison des Écrivains et de la Littérature

Atelier d'initiation féerique aux algorithmes

Festival Maths et Magie d'Eaubonne

​

Jouer, inventer un langage et le tester en direct, se raconter une histoire, faire le robot, travailler ensemble, rigoler, comprendre ce qu'est un algorithme, aborder la programmation avec feutre et post-it, mélanger algèbre et littérature, narration et programmation. Voilà l'expérience proposée aux enfants de 8 à 12 ans lors de cet atelier, conçu à la demande de L'Institut International Charles Perrault, pour le festival Maths et Magie d'Eaubonne. 
Durée : 1h30
Pour 6 à 18 enfants.
Sans ordinateur ni tablette, on ne connecte que son cerveau... et cela fonctionne très bien. 

bottom of page