installations

Adieu et merci Les Grands Voisins

44727302_10156557026908400_7438238634836
CodeLGVtoit.png
23-AurevoirMerci.jpg

Fin septembre 2020 : les Grands Voisins se terminent. Nous vidons les lieux, nous nous séparons. Depuis cette installation, beaucoup d'expériences, beaucoup de rencontres, d'œuvres communes, de chantiers collectifs, d'expositions, d'ateliers... Avec le collectif des Arts Voisins, en particulier.Je reprends cette installation, je la connecte sur un corpus de textes et de poésie pour que ce lieu continue à vivre, diffuser, émettre par-delà la friabilité des pierres. Histoire de boucler l'histoire. Et j'appose le tampon donnant accès au corpus ici et là, sur le site des Grands Voisins et ailleurs. Ici ne finit jamais.

2017, j'arrive aux Grands Voisins. Je propose de peindre un code QR géant sur le toit du bâtiment Colombani : 441 fragments d'un ciel provisoire. Visible depuis les images satellites.
Depuis, la partie du site où se trouvait ce bâtiment a été fermée. Les bulldozers sont venus, le bâtiment Colombani a été détruit. Mais l'image subsiste dans les archives de GoogleMaps et autres vues satellites... Scannez le code pour tester l'installation (le texte change selon les conditions du moment).

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Littérature Interdite, Guéret

September 14, 2017

Installation comportementale analogique. 16 affiches censurées installées dans les vitrines vides de la Grande Rue de Guéret, pendant les Rencontres de Chaminadour : Arno Bertina sur les grands chemins de Svetlana Alexievitch. Des extraits des livres (tous censurés en Russie et Biélorussie) de Svetlana Alexievitch, masqués par des adhésifs collés à l'extérieur des vitrines. Les passants oseront-ils les décoller ? S'autoriseront-ils à découvrir ce qu'on les empêche de lire ? Au fil des jours, les adhésifs disparaissent...
Graphisme Élodie Mandray du studio Acmé-Paris
Coproduction Les Rencontres de Chaminadour

Le Livre Immédiat, Issy-les-Moulineaux

January 04, 2016

20 codesQR disposés dans la ville permettent aux passants de rentrer en contact avec L'anthologue, qui leur propose un extrait selon le moment, le lieu, l'humeur du moment… Chaque fois qu'un passant scanne un code avec son smartphone, ce qu'il lit s'affiche aussi sur l'écran de la médiathèque, en direct. Ainsi se constitue une anthologie mouvante, immédiate et vivante des lecteurs d'Issy.
programmation Louis-Jean Teitelbaum
photo affiche Ariane Vergallo

Le Livre Vivant de Claude Simon

September 16, 2015

Le Livre Vivant est une installation comportementale créée pour les 10es Rencontres de Chaminadour, consacrées à Claude Simon, du 17 au 20 septembre 2015 à Guéret, Creuse.
Conception Isabelle Delatouche
Programmation : cybedroïd
Co-production Rencontres de Chaminadour et Cybedroïd

L'anthologue Essaime Issy

June 18, 2015

30 codes QR disséminés aux abords des lieux culturels, à l'occasion du premier Salon des littératures numériques d'Issy-les-moulineaux : Mot(s)dernité. Corpus littéraire et poétique contemporain, prédominance des éditeurs numériques. Installation commandée par le Service des Affaires Culturelles de la Mairie.
Plan de géolocalisation des codesQR dans la ville d'Issy

Graphisme Isabelle Delatouche
Programmation Louis-Jean Teitelbaum

Impression sérigraphie sur adhésif et pvc Atelier Œil de Lynk, Christophe Michel
Photos Éric Dossa

Les Mots des Autres

August 31, 2015

Workshop avec les étudiants en Master 2 de Luc Dall'Armellina, travail sur les mots des exclus (sélection d'œuvres contemporaines), installation pendant l'événement L'université des Artistes, codesQR sur tout le campus, corpus évolutif d'heure en heure.
Graphisme Isabelle Delatouche (typo Font of Mine ©Pierre Picouleau)
Programmation Louis-Jean Teitlbaum
Impression sérigraphie sur papier L'Insolante, David Rybak

L'anthologue en camping à La Condition Publique

August 30, 2015

CodeQR géant, sur bâche, pour la façade de La Condition Publique, corpus "en roue libre" pour célébrer le passage du Tour de France.
Corpus "la tête dans les nuages" imprimé sur papier pour fabrication de cerfs-volants par les enfants. Corpus "goûter à tout" sur papier de soie à emporter chez soi. Atelier sérigraphie tout public.

Graphisme Isabelle Delatouche
Programmation Louis-Jean Teitelbaum
Impression sur bâche. Impression sérigraphie sur papier de soie David Ritzinger

 

Please reload

Littérature Hors Les Murs

Viroflay, Yvelines, été 2014

Atelier lecture à la bibliothèque de Viroflay, constitution d'un corpus de lectures partagées et sélection d'extraits.
Constitution de 3 corpus,installation des codesQR aux abords des gares, des jardins publics et de la bibliothèque. Atelier sérigraphie avec David Rybak pour imprimer des codesQR à emporter.
Graphisme Isabelle Delatouche
Programmation Louis-Jean Teitelbaum

Impression sérigraphie sur papier fluo L'Insolante, Paris.

Pickles Littéraires

Nuit Blanche octobre 2013 au Générateur, Gentilly (94)

Création d'un corpus évoluant au fil des heures pour nourrir les noctambules de La Nuit Blanche d'extraits frais, salés, sucrés, doux, vifs et changeants, en accompagnement du happening culinaire de Toq Toq au Centre de création contemporaine Le Générateur.
Graphisme Isabelle Delatouche
Programmation Louis-Jean Teitlbaum
Impression haute définition sur papier de couleur

Attention, piège à lecteurs

L'Escale du Livre, Bordeaux, avril 2013

Installation d'affiches à scanner pour accéder au corpus pendant tout le festival littéraire L'Escale du Livre. Corpus évolutif et programmé au fur-et-à-mesure, sur place, inspiré par l'actualité du festival et les rencontres avec les auteurs, les lecteurs et les éditeurs.
Graphisme de l'affiche et fabrication du livre photographié : Romain Ricordel

Programmation Louis-Jean Teitelbaum

Please reload

Lyon City Design

Grand Hôtel Dieu, Lyon, 14 au 17 mars 2013

L'anthologue investit le très bel Hôtel-Dieu de Lyon avant sa rénovation avec un corpus inspiré par l'histoire du lieu et son futur annoncé. Corpus programmé au fil des heures en fonction de l'affluence et du comportement des visiteurs.

Graphisme Isabelle Delatouche
Programmation Louis-Jean Teitelbaum

Impression sur bois par transfert Isabelle Delatouche

Résidence, installation, animations

École d'ingénieurs Télécom ParisTech, 1er octobre 2012 - 28 février 2013

À l'invitation d'Isabelle Garron, enseignant-chercheur du département SES, résidence dans les locaux de l'école, programmation de la version2 de L'anthologue avec Louis-Jean Teitelbaum pour optimiser le comportement et l'analyse des données. Rencontres et animations dans l'école avec les étudiants et le personnel administratif et enseignant. 8 corpus créés pour différents espaces dans les locaux de l'école.
Graphisme Romain Ricordel
Programmation Louis-Jean Teitlbaum
Impression sérigraphie sur papier de soie Œil de  Lynk, Christophe Michel

L'anthologue, Le Cube

installation permanente au Cube, centre de création numérique, Issy-les-moulineaux

Création et mise au point de L'anthologue en co-production avec Le Cube, Issy-les-moulineaux. 9 corpus, 9 codesQR programmés selon les lieux et les comportements des visiteurs, au fil de la semaine.
Graphisme Romain Ricordel
Programmation Rémy Sohier
Impression sérigraphie sur adhésif et plexiglass, Œil de Lynx et élèves de l'École des Beaux-Arts de Paris.
video

Please reload